Actualités

Changement climatique : 11 cépages passés au crible

Face au changement climatique, beaucoup s’intéressent aux cépages étrangers originaires de divers pays méditerranéens, qui pourraient présenter des facultés d’adaptation dans un contexte croissant de sécheresse et de températures élevées. Le Groupe ICV a lancé en 2021 un programme d’évaluation de ces nouvelles variétés. Découvrez les fiches techniques de 11 de ces cépages. Direction l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Georgie et la Grèce !

 

26 cépages grecs, italiens, espagnols ou portugais sont déjà inscrits au catalogue français. Plusieurs sont déjà classés dans des cahiers des charges IGP, mais également dans des cahiers des charges AOP dans des cadres expérimentaux. Plusieurs parcelles sont déjà plantées par des viticulteurs en région méditerranéenne.

 

Quelles sont les qualités attendues d’une variété face au changement climatique ?

 

Comment se comportent les cépages implantés en région méditerranéenne ?

 

C’est pour répondre à ces questions que le Groupe ICV a lancé en 2021 un programme d’évaluation de ces nouvelles variétés. Avec l’aide d’un étudiant de Supagro Montpellier, nous avons recensé les parcelles en production dans la région, mis en place le suivi de 14 cépages dans différentes régions viticoles du Gard et de l’Hérault, et vinifié 9 cépages à la cave expérimentale de l’ICV.

 

En parallèle, avec l’appui de Thierry Lacombe (Supagro Montpellier), les données du Centre de Ressources Biologiques de la Vigne de la Collection de Vassal (INRAE) ont été exploitées pour préciser la phénologie de ces cépages dans notre région.

 

Cette première campagne d’observation a permis d’apporter un certain nombre d’informations sur le comportement de ces variétés : résilience en cas de gel (aptitude à produire des grappes après un gel), sensibilité à la sécheresse, rendement, caractéristique de la maturation et notamment aptitude à préserver de l’acidité, qualité des vins….

 

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous 11 fiches techniques.

 

Participez également à la formation Savoir implanter des cépages résistants aux maladies et à la sécheresse.

 

Ce programme se poursuivra dans les années à venir, de façon à compléter cette évaluation des cépages d’adaptation au changement climatique, dans la continuité des programmes d’évaluation des potentialités œnologiques des variétés résistantes aux maladies mené depuis 10 ans.

 

Préparer les viticulteurs et les œnologues aux cépages de demain pour leur permettre de s’adapter au mieux aux contraintes environnementales et climatiques tout en produisant des vins adaptés au marché : tel est l’un des objectifs prioritaires de recherche développement définis par le Groupe ICV.

 

Fiches techniques de 11 cépages d’adaptation au changement climatique :

 

Peut-être étiez-vous sur le stand ICV au SITEVI 2021 ? Une dégustation de vins issus de cépages d’adaptation était proposée.

 

Dans tous les cas, retrouvez ici Jacques Rousseau, Responsable des services viticoles du Groupe ICV, qui commente sa dégustation.

 

 

Pour en savoir plus contactez votre centre oenologique.

Actualités

Une nouvelle récompense pour Oenoview

next Lire la suite

Docs techniques

document

Étiquettes des echantillons pour le laboratoire

nextVoir le documents