Actualités

Comment détecter les non conformités de vos bouteilles ?

Vous êtes sans doute confrontés à des difficultés d’approvisionnement en matières sèches, et en particulier en bouteilles. En parallèle, les non-conformités majeures sur les bouteilles (col tordu, problème de capacité, ébréchure, casse…) ont fortement progressé.

 

Certains embouteilleurs sont confrontés à des problèmes de remplissage. Pour garantir le volume attendu dans la bouteille, le niveau de remplissage préconisé par le verrier ne peut pas être respecté. Le volume de l’espace de tête est trop faible, engendrant un risque élevé d’apparition de bouteilles couleuses.

 

De fait il arrive que certaines bouteilles d’un même lot livré soient plus lourdes que les spécifications initiales, diminuant alors leur contenance (5g de verre en plus correspondant à 2 ml de moins dans la bouteille).

 

Ces variations de masse, et donc de capacité, sont indétectables via le seul contrôle de niveau. Le risque est donc accru de de distribuer des lots sous remplisnon conformes réglementairement, voire de subir des sanctions financières.

 

Autre défaut en augmentation, des malformations dans le col des bouteilles induisent des risques élevés de bouteilles couleuses.

 

 

L’expertise du laboratoire expert ICV Bouchage et Conditionnement

 

La centilisation : une même action en deux étapes

 

 

 

Le contrôle des profils de cols

Les cols de bouteille ne sont pas toujours conformes, impliquant un positionnement incorrect du bouchon ou une étanchéité incomplète. Une caractérisation du profil de col sur un échantillon aléatoire de bouteilles vides permettra de lever le doute.

 

Pour réaliser ces expertises, contactez dès maintenant votre co

Actualités

La PCR Digitale décryptée

next Lire la suite

Docs techniques

document

Étiquettes des echantillons pour le laboratoire

nextVoir le documents