Comment être certifié HVE en 2022 ?
Avec 14 333 exploitations agricoles certifiées niveau 3 (HVE) sur le territoire français au 1er janvier 2021, la dynamique de certification HVE ne cesse de croître. Les exploitations viticoles en représentent 81% au 1er janvier. Ce chiffre confirme la volonté des viticulteurs de s’inscrire dans la transition agroécologique.
Cette année encore, l’ICV vous accompagne en réalisant les formations, les pré-audits et les audits de suivi ou de renouvellement.
Pas encore certifié ? Ne perdez pas de temps !
Dans l’objectif d’être certifié en 2022, une formation doit être réalisée entre novembre 2021 et janvier 2022.
Contactez votre centre ICV pour programmer cette 1ère étape.
Après votre formation, nous pourrons programmer votre pré-audit entre janvier et mars 2022, en vue d’une vendange 2022 certifiée HVE !
Nous vous rappelons que nos formations HVE peuvent être entièrement prises en charge par les fonds de formation VIVEA. Pour cela, vous devez nous communiquer la liste des participants deux mois avant la date de la formation.
Ainsi, un dossier déposé avant le jeudi 21 octobre permet de réaliser une formation à partir du 29 novembre. Pour un dossier déposé avant le 18 novembre, la formation pourra avoir lieu en janvier 2022.

Déjà certifié ?
Nous vous accompagnons dans la préparation de votre audit de suivi ou de renouvellement.
Nous réaliserons les audits de suivi et de renouvellement d’octobre à décembre. Si vous êtes concerné, contactez votre consultant viticole ICV pour fixer un rendez-vous.
Afin de pouvoir réaliser l’accompagnement dans les meilleures conditions, nous vous proposons de nous envoyer vos besoins dès maintenant.
Quel que soit votre besoin en terme d’accompagnement HVE, inscrivez-vous via le formulaire en lien ci-dessous :
Vos consultants viticoles ICV sont à votre écoute pour vous accompagner dans la certification HVE.
Pyrénées-Roussilon
Centre ICV : Toulouges
Laurent Duret
Aude
Centres ICV : Trèbes et Narbonne
Giacomo Pinna et Laurent Joussain
Hérault
Centres ICV : Béziers et Maurin
Thomas Gautier et Benoît Planche
Gard
Centre ICV : Nîmes
Bernard Genevet
Vallée du Rhône
Centres ICV : Beaumes de Venise et Tain l’Hermitage
Victor Dubois et Tristan Perchoc
Provence
Centre ICV : Brignoles
Jean Andrès et Marjolaine De Renty
Bordeaux
Laboratoire partenaire : Jouan Crébassa
Stéphanie Agier
Les équipes formation et viticulture de l’ICV vous donnent rendez-vous cet automne et cet hiver pour votre certification HVE ! |