Actualités

Comment réaliser des cuvaisons courtes ?

Les cuvaisons courtes constituent un choix technique particulièrement intéressant pour les vendanges hétérogènes, manquant de maturité, altérées ou pour élaborer des vins plus légers sur des notes fruitées fraîches. Avec beaucoup de pédagogie, Daniel Granès, Directeur Scientifique du Groupe ICV, vous guide étape par étape sur les bonnes pratiques à adopter pour réaliser avec succès des cuvaisons courtes. Prêts pour 2022 ?

Le process des cuvaisons courtes se caractérise par des raisins rouges, une vendange égrappée et une durée inférieure à la dizaine de jours. Cette solution répond à une large partie du marché actuel des vins rouges.

 

Cette vidéo a pour objectif de montrer les bonnes pratiques sur les cuvaisons courtes : les étapes, les différents types de matériels et équipements et les conseils techniques pour optimiser la qualité des vins obtenus.

 

Comme vous le verrez, la cuvaison courte n’est ni une vinification par défaut ou à l’économie mais un vrai choix technique pour s’adapter à la qualité du raisin ou pour développer des profils sensoriels frais et équilibrés. Chaque cave doit évaluer les outils à sa disposition et construire le parcours le plus cohérent possible en gardant à l’esprit l’importance des extractions, de la maîtrise des deux fermentations, de l’oxygène et des mises au propre des vins.

 

Les équipes ICV sont à votre service pour vous conseiller et vous accompagner pour optimiser vos résultats.

 

 

 

 

Pour aller plus loin contactez votre consultant ICV.

Actualités

Une nouvelle récompense pour Oenoview

next Lire la suite

Docs techniques

document

Étiquettes des echantillons pour le laboratoire

nextVoir le documents