Actualités

Evolution de l’étiquetage des vins

L’étiquette d’un vin comprend aujourd’hui des mentions obligatoires, des mentions facultatives, mais réglementées, et des mentions libres. La nouvelle Politique Agricole Commune (PAC), adoptée le 6 décembre 2021 par l’Union Européenne, rend obligatoire l’étiquetage d’une liste des ingrédients et d’une déclaration nutritionnelle pour les boissons alcoolisées.

 

Jusque-là exemptées de ces exigences, les boissons alcoolisées devront comporter ces éléments à compter du 8 décembre 2023.

 

La profession s’organise pour mettre en place un système d’étiquette électronique, à partir d’un QR code. Cela permettrait de ne pas surcharger les contre-étiquettes et de répondre aux nouvelles obligations pour la commercialisation sur les marchés européens.

 

Cette réforme va concerner tous les opérateurs, vracs comme conditionnés, puisqu’il faudra être en mesure d’avoir une traçabilité complète identifiant l’ensemble des additifs présents dans le vin.

 

Des aménagements sont toutefois en cours de négociation pour prendre en compte les spécificités de la filière. Un acte délégué est en cours de finalisation et devrait être adopté par la Commission Européenne début 2023 afin de définir les modalités d’étiquetage liées à la déclaration nutritionnelle et à la liste des ingrédients.

 

Pour en savoir plus, nous vous proposons une formation spécifique « Comprendre et appliquer les nouvelles règles d’étiquetage des vins ». Ce module est disponible à distance et sur 4 centres œnologiques ICV. Inscrivez-vous dès maintenant.

Actualités

La PCR Digitale décryptée

next Lire la suite

Docs techniques

document

Étiquettes des echantillons pour le laboratoire

nextVoir le documents