Actualités

Qui est le meilleur ennemi de l’oxygène ?

Lors de l’élaboration de vins sans sulfites, ou lorsqu’on réduit les doses de sulfites, l’un des principaux enjeux est de protéger le moût de l’oxydation. Bonne nouvelle : pour les vendanges 2021, les équipes ICV vous proposent une nouvelle solution de bioprotection qui apporte un niveau de protection unique contre l’oxydation des moûts blancs et rosés.

 

Innovation 2021, Oxyvor® est une levure sèche inactivée à teneur garantie en glutathion au pouvoir antioxydant qui préserve toutes les qualités de vos moûts et de vos vins blancs et rosés.

 

 

Utilisée très tôt dans votre process, Oxyvor® vous permet de travailler avec des doses réduites de sulfites (voire sans) tout en conservant l’essentiel du potentiel aromatique de vos raisins.

 

Que ce soit pour travailler sans sulfites ou pour répondre à un objectif de baisse de leur usage, les phases préfermentaires sont essentielles en blanc et en rosé. Il est illusoire de penser protéger son moût contre les oxydations en se contentant de jouer uniquement sur un seul facteur. Pour être efficace, il faut combiner les leviers : travailler à basse température, veiller au parfait état sanitaire de la vendange, inerter des gaz comme l’azote ou le CO2 , fractionner les apports de SO2 (quand on vise juste à réduire les doses) et utiliser les biotechnologies adaptées.

 

Sur ce dernier point l’ICV a développé avec Lallemand 2 solutions complémentaires : la levure InitiaTM (Metschnikowia pulcherrima) et Oxyvor®.

 

Oxyvor® est la levure inactivée du marché qui apporte le glutathion au plus haut niveau possible, sous sa forme réduite. Libéré en quelques dizaines de minutes, il vient s’ajouter à celui déjà présent dans le moût pour améliorer le contrôle des réactions en chaîne qui pourraient entraîner le brunissement. Positionné au remplissage du pressoir ou sur jus dès les premiers instants, Oxyvor® jouera pleinement son rôle.

 

 

 

Pour en savoir plus, parcourez la fiche produit Oxyvor® et l’édition 2021 de l’ICV Mag.

 

Contactez votre consultant ICV pour déguster des vins expérimentaux élaborés avec Oxyvor®

Actualités

Que faire en cas de « petites matières »

next Lire la suite

Docs techniques

document

Étiquettes des echantillons pour le laboratoire

nextVoir le documents