Actualités

Un nouvel outil rapide pour les contrôles microbiologiques

La cytométrie en flux est une technique rapide pour trier et compter les cellules en fonction de leur taille et de leur structure interne. Utilisée couramment dans le milieu médical, elle trouve aussi des applications en œnologie. L’ICV vous propose deux analyses basées sur la cytométrie. Découvrez en particulier la CytoBrett, qui allie cytométrie en flux et marquage ARN.

 

Levures Totales actives

Couplée à un marqueur d’activité cellulaire, cette méthode permet ainsi le dénombrement rapide de l’ensemble des levures actives, paramètre qui en vinification peur aider à :

 

Cyto Brett : l’alliance de la cytométrie en flux et du marquage ARN

Couplée à un marquage spécifique (sonde ARN), qui se fixe uniquement sur les Brettanomycesmétaboliquement actives (Viable Cultivable et Viable Non Cultivable), cette analyse permet aussi le dénombrement rapide et spécifique de cette espèce de levure d’altération.

 

 

L’analyse spécifique CytoBrett a été sélectionnée et validée par l’ICV (répétabilité, sensibilité, spécificité, cohérence avec la boite) pour limiter le risque de faux positifs (résultats surestimant la population recherchée).

Utilisable sur vins finis mais aussi très tôt en vinification, même en présence de nombreuses autres espèces de levures, cette méthode peut être employée :

Pour aller plus loin, contactez votre centre œnologique ICV.

Actualités

Maîtrisez l’hygiène de votre cave et de vos prestataires

next Lire la suite

Docs techniques

document

Étiquettes des echantillons pour le laboratoire

nextVoir le documents