Actualités

Vendanges 2021

Gel, coulure, pression du mildiou, le millésime 2021 c’est un peu l’année de tous les dangers…

 

Année de rendements très faibles mais également année compliquée dans sa gestion, à la vigne puis au cuvier. L’été maussade a lui aussi marqué le millésime de son empreinte ; de très grosses baies déficitaires en sucres et d’une maturité technologique et phénolique imparfaite. Dans les derniers jours de maturation la présence du Botrytis aura annulé les espoirs d’un gain qualitatif de la richesse des baies. Il faudra souvent privilégier l’état sanitaire de la vendange à un hypothétique gain de maturité. Les cabernets aux cycles plus tardifs et moins exposés à ce risque auront en revanche pu bénéficier des semaines d’octobre placées sous le signe de l’été indien . On attend donc de très beaux résultats sur ces cépages.

Le travail au chai devient donc une œuvre de couturier ; précision et délicatesse sont les outils de circonstances. Chaque intervention sur la matière doit être raisonnée et maitrisée. Un raisin qui a ses atouts mais aussi ses facteurs limitants ; il faut savoir en extraire la partie noble en évitant le passage en force, responsable de saveur herbacées.

Au final les premières cuves de merlot en fin de fermentation présentent des profils aromatiques frais et subtils, des tanins délicats si on a évité la sur- extraction ; une matrice brodée dans élégance, qu’il va falloir conserver puis sublimer dans les semaines à venir.
Les cabernets très prometteurs devraient apporter une touche de densité et de volume en bouche permettant ainsi un équilibre final plus séduisant.

2021 sera un vin qui racontera son histoire, celui d’une année ou l’été l’avait un peu oublié un millésime de labeur, de déception et d’espoir, un millésime qui se sera conclu sous la lumière de l’été indien comme une ultime chance de sortir de l’ombre.

Thierry JOUAN

 

Actualités

Comment réaliser des cuvaisons courtes ?

next Lire la suite

Docs techniques

document

Étiquettes des echantillons pour le laboratoire

nextVoir le documents