Actualités

VINITECH 2022 : pour parler d’avenir rendez-vous sur le stand ICV

Le Groupe ICV vous accueille du mardi 29 novembre au jeudi 1er décembre 2022 sur son stand Hall 1 D3508

 

Le changement climatique est devenu un enjeu prioritaire du XXIème siècle. Anticiper, s’adapter, protéger… Les équipes ICV vous accompagnent au vignoble et en cave.

 

Chaque jour, des experts ICV vous accueillent sur le stand pour des échanges et des dégustations autour de solutions pour faire face aux changements climatiques.

 

Le programme sur le stand ICV 

  • Mardi 29 novembre
  • Mercredi 30 novembre
  • Jeudi 1er décembre
  • Nos thématiques sur les 3 jours

 

Mardi 29 novembre

Les cépages d’adaptation au changement climatique

Assyrtiko, Calabrese, Touriga nacional, Montepulciano, Verdelho, Saperavi, Malcoisie, Prc, Xarello…

Ces cépages espagnols, italiens, grecs ou croates peuvent-ils aider les vignerons français à affronter le changement climatique ?

Depuis deux ans le Groupe ICV a mis en place un réseau d’observation de ces cépages en région méditerranéenne pour évaluer leur comportement face aux risques de gels de printemps, de sécheresse et de canicule estivale. Les mini-vinifications réalisées dans notre cave expérimentale ont permis d’évaluer leurs aptitudes œnologiques et de comparer différents process de vinification.

Venez découvrir ces cépages, échanger avec Jacques Rousseau (Responsable des services viticoles) et son équipe, et déguster les vins issus de cépages d’adaptation.

 

 

Mercredi 30 novembre

Les services innovants pour gérer une vigne en situation de stress hydrique

Le changement climatique est une réalité pour tous les vignobles français désormais et impacte la qualité des raisins et donc du vin. Il est important de savoir adapter le mode de conduite de la vigne à cette nouvelle contrainte et d’anticiper la répétition et le renforcement de cette contrainte. La gestion de l’eau par l’irrigation est loin d’être la seule solution.

Le savoir-faire des consultants viticoles ICV permet d’apporter aujourd’hui une palette de solutions couvrant l’ensemble du cycle de production.

Nous vous proposons de découvrir des sujets tels que :

 

 

Changement climatique : comment retrouver de l’acidité et de la fraîcheur ?

Les épisodes de sécheresse et les pics de chaleur réduisent les niveaux d’acidité des raisins. Acidification, gestion des extractions, techniques de pressurage, utilisation de micro-organismes… Quelles solutions en cave pour s’adapter à ces situations et réussir à élaborer des vins aux profils frais et intense ?

Les équipes ICV ont développé leur expertise en travaillant depuis 25 ans sur l’adaptation en zone méditerranéenne de cépages en provenance de vignobles plus frais (Chardonnay, sauvignon…).

 

Rendez-vous sur le stand pour rencontrer des experts sur ces thématiques et déguster des vins issus de notre cave expérimentale.

 

Jeudi 1er décembre

Changement climatique : comment relever le défi du degré alcoolique ? 

Découvrez les bonnes pratiques œnologiques à mettre en œuvre :

Daniel Granès (Directeur Scientifique) répond à vos questions et vous propose des dégustations de vins expérimentaux et commerciaux

 

 

Pendant les 3 jours du salon, vous trouverez sur le stand ICV

 

La synergie de 3 experts de la vigne et du vin à Bordeaux !

 

Le rapprochement du Groupe ICV avec le laboratoire Jouan Crébassa en 2021 et la société Agrovitis en 2022 insuffle une dynamique forte en matière d’expertise œnologique et d’adaptation du vignoble auprès des châteaux et des coopératives du bordelais.

L’ensemble de l’équipe vous accueille sur le stand.

 

 

La nouvelle application Oenoview PLANTIER citée aux Trophées de l’Innovation VINITECH 2023 !

L’imagerie satellitaire au service du vignoble ne cesse d’innover.

Découvrez ce nouvel outil conçu pour suivre le développement de vos plantations.

Retrouvez tous les usages du service Oenoview, véritable outil stratégique dans le pilotage des vendanges et des vinifications, ainsi que de la fertilisation.

 

 

Les nouvelles formations 2023 pour la filière viti-vinicole

Découvrez plus de 70 thématiques de formations (viticulture,

dégustation, œnologie, conditionnement, qualité, RSE, dynamisation des ventes…) dédiées aux professionnels de la vigne et du vin.

 

Florence Gras (Responsable Formations) vous guidera dans vos choix.

 

 

Maîtriser la qualité de vos produits jusqu’au conditionnement !

Vos rosés vieillissent trop rapidement ? Vous subissez des retours de bouteilles couleuses ? Vous avez des doutes sur la qualité de vos bouchons ? Vous rencontrez des problèmes de sertissage sur vos capsules à vis ?

 

En Bag-in-Box, en bouteille bouchée ou capsulée, le Laboratoire Bouchage et Conditionnement ICV vous accompagne dans le contrôle de vos matières sèches, la résolution de problèmes de conditionnement et le respect de la réglementation. Découvrez les expertises en laboratoire (analyse sensorielle, contrôle de bouchage et de volume effectif) et les diagnostics sur site.

 

Lisa Hostalrich (Responsable des services conditionnement) et son équipe sont à votre écoute sur le stand pour échanger sur vos besoins.

 

Le référentiel Haute Valeur Environnementale évolue

Profitez de l’expertise des équipes viticoles et qualité du Groupe ICV pour faire face à ces nouveaux enjeux et les intégrer dans votre stratégie de développement vignoble.

 

Patrice Montagné (Responsable des services Qualité et Développement durable) et son équipe vous accueillent sur le stand.

 

 

Le Groupe ICV est fier d’être partenaire du Prix du Public des Vignes d’Or

Organisé par Vitisphère et La Vigne, ce concours a pour objectifs de promouvoir et encourager les bonnes pratiques au sein de la filière, et de récompenser les vignerons qui offrent des solutions efficientes et créatives.

 

Concours ouvert à tous les vignerons jusqu’au 31 octobre 2022.

Remise des prix le 29 novembre à VINITECH sur le stand La Vigne Vitisphere.

Renseignement et inscription

Actualités

Une nouvelle récompense pour Oenoview

next Lire la suite

Docs techniques

document

Étiquettes des echantillons pour le laboratoire

nextVoir le documents