Actualités

Conseil Stratégique Phytosanitaire : comment faire ?

La date du 1ᵉʳ janvier 2024 est désormais derrière nous et tous les responsables d’exploitation (s’ils ne sont pas dans une démarche de certification HVE ou de production bio) doivent désormais présenter un premier CSP pour obtenir le renouvellement de leur Certiphyto Décideur. Aujourd’hui la demande est forte. Comment réussir sa démarche ? Découvrez le témoignage de la cave Terres Plurielles.

 

Le nouveau volet de mise en application de la loi de séparation de la vente et du conseil est désormais effectif. Objectifs : réduire l’usage des produits phytosanitaires, et mettre en œuvre des pratiques protégeant le viticulteur, l’environnement et le consommateur.

 

Depuis plusieurs mois le Groupe ICV communique sur ce dispositif en proposant des solutions d’accompagnement. Les consultants viticoles sont fortement mobilisés et ont déjà réalisé de nombreuses interventions sur le dernier trimestre de l’année dernière.

 

Par exemple, Mathilde JOUMAS a accompagné un collectif de 4 structures des Pyrénées Orientales (Château de Pena, Dom Brial, Laure de Nyls, Terres Plurielles) afin de leur permettre d’aboutir à leur propre certification et d’être en mesure de réaliser le CSP pour chaque agriculteur qui en aura besoin.

« C’est très motivant d’être au plus proche de nos clients, et de les aider à mettre en place une démarche pro-active d’accompagnement des viticulteurs par les personnes qui en sont les plus proches et donc les plus à même de définir un plan d’actions concret, réaliste mais néanmoins exigeant », explique Mathilde. « Conformément aux valeurs de l’ICV, nous travaillons à rendre nos clients autonomes »

 

La demande est aujourd’hui particulièrement forte. En effet, la mise en œuvre du CSP a été trop souvent peu anticipée. Un récent décret (n° 2023-1277 du 26 décembre 2023) a pour but d’assouplir la situation en proposant un Certiphyto probatoire d’un an, le temps pour l’exploitant agricole de réaliser le CSP. Il vous faudra tout de même présenter la preuve que le rendez-vous est pris.

 

 

« Nous sommes en confiance »

Parmi les quatre coopératives du collectif des Pyrénées Orientales, Terres Plurielles a choisi l’anticipation. Son dossier a été envoyé auprès de l’organisme certificateur et les premiers viticulteurs ont été accompagnés.

Romain CAMOU, technicien viticole de la cave, est très satisfait de la manière dont les choses se sont déroulées et aborde sereinement l’année 2024 :

« Les choses se sont faites dans la douceur. Grâce à l’aide de Mathilde, nous avons pu à la fois comprendre précisément la réglementation, connaître l’ensemble des documents à produire et procédures à mettre en place, prendre en main des outils pratiques pour réaliser nos diagnostics et conseils sur le terrainNous sommes en confiance désormais et pourrons répondre à la demande de nos adhérents de manière réactive ».

 

 

L’offre Liberté, la solution clé en main !

Afin d’apporter des réponses adaptées aux différentes attentes, les équipes ICV proposent 3 services d’accompagnement :

. Le CSP individuel : l’offre classique qui permet au viticulteur d’être accompagné par un consultant de A à Z, et ainsi obtenir le sésame (son premier CSP) pour obtenir le renouvellement de son certiphyto Décideur.

. Le CSP collectif : permet d’accompagner des structures en mesure de fédérer un groupe de viticulteurs et d’assurer ainsi une démarche efficace. La collecte de données et le diagnostic sont réalisés en collectif, le Conseil Stratégique reste une démarche appliquée individuellement.

. Le CSP Liberté : consiste à accompagner les structures qui souhaitent acquérir 100% d’autonomie autour du CSP et visent donc la certification. Notez qu’il faut pour cela choisir le conseil indépendant et donc n’avoir aucun lien avec les activités de distribution et d’application des produits phytosanitaires.

 

 

Ginkoweb, l’outil multi référentiels qui s’adapte au CSP

Au-delà des services d’accompagnement sur le CSP, l’ICV s’est engagé dans le développement d’un outil ergonomique et productif à destination des exploitations ayant choisi l’offre CSP Liberté.

Ginkoweb est un outil informatique en ligne permettant la réalisation d’audits et de diagnostics des exploitations agricoles. Il apporte un gain de temps et de la cohérence grâce à sa gestion multi-référentiels. Ginkoweb permet par exemple de réaliser les audits HVE ou l’accompagnement de la démarche Vignerons Engagés.

L’outil intègre désormais notre référentiel CSP et permet de collecter l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation du diagnostic, de mettre en place le plan d’actions et d’imprimer l’ensemble des documents dont l’attestation de délivrance du Conseil Stratégique Phytosanitaire.

« Une offre répondant aux attentes du marché, des outils performants, une méthode professionnelle, ce sont les ingrédients d’un service bien lancé » conclut Anthony CLENET, le nouveau responsable des services viticoles du Groupe ICV.

 

En savoir plus sur le Conseil Stratégique Phytosanitaire

Actualités

La PCR Digitale décryptée

next Lire la suite

Docs techniques

document

Étiquettes des echantillons pour le laboratoire

nextVoir le documents