Actualités

Etiquetage des vins : où va-t-on ?

Le 8 décembre, le nouveau règlement européen sur l’étiquetage sera en vigueur. Il exempte cependant les vins produits avant cette date. Il est toutefois nécessaire de vous préparer dès maintenant à cette évolution : comment avoir toutes les informations ? Comment connaître la valeur énergétique des vins ?

 

Le nouveau règlement de l’Union Européenne, publié en décembre 2021 (UE 2021/2117), rend obligatoire la communication de la liste des ingrédients, ainsi que des informations nutritionnelles, sur les étiquettes des vins et des vins aromatisés ; et cela dès le 8 décembre 2023.

Des précisions ont cependant été apportées notamment avec la publication du 31/07/23 au JO (UE L192) qui précise que « les vins produits avant le 08/12/23 peuvent continuer d’être mis sur le marché jusqu’à épuisement des stocks ». Les nouvelles règles d’étiquetage ne s’appliqueront pas au millésime 2023 si les vins ont fini leur fermentation, leur prise de mousse, l’addition d’alcool avant le 08/12/23.

Des discussions sont encore en cours avec les autorités françaises et européennes pour permettre aux produits vinicoles qui seront produits après le 08/12/23 à partir d’un vin de base produit avant cette date, de bénéficier également de cette clause d’écoulement des stocks.

Afin de vous accompagner dans ce changement de réglementation, les laboratoires du Groupe ICV peuvent dès à présent réaliser le calcul de la valeur énergétique. Ce calcul est basé sur la composition de votre produit ainsi que sur les informations décrites dans le règlement européen EU 1169/2011.

Dans un objectif de limitation des analyses complémentaires, les laboratoires ICV réalisent ce calcul avec les données fournies lors d’une analyse courante.

Pour aller plus loin, le Groupe ICV vous propose un webinaire et une formation.

 

Participez au Webinaire gratuit

La réforme de l’étiquetage des vins, c’est maintenant !

Le 8 décembre 2023 (date d’application de la réglementation européenne sur l’étiquetage des vins !), webinaire de 45 minutes pour tout savoir sur cette réforme :

 

. Les dernières informations

. Déclaration nutritionnelle, liste des ingrédients, QR code : on vous dit tout !

. Conseils et bonnes pratiques

. Questions / réponses

 

Webinaire animé par Charlotte SLINGUE, consultante qualité et développement durable, et Florence GRAS, oenologue et consultante qualité.

 

Je m’inscris

 

 

A venir (la date sera fixée prochainement) : formation ICV « Comprendre et appliquer les nouvelles règles d’étiquetage des vins »

Actualités

La PCR Digitale décryptée

next Lire la suite

Docs techniques

document

Étiquettes des echantillons pour le laboratoire

nextVoir le documents