Actualités

HVE au cœur des évolutions sociétales

Notre société ne cesse d’évoluer. Les consommateurs s’informent et aspirent à de nouveaux modes de « consom-actions » (achats de proximité, alicaments…) incluant des valeurs environnementales.

Nos modes de production aussi sont analysés par la société civile qui souhaite de nouvelles chartes agricoles soutenant une économie éthique, responsable, durable et locale.

 

Le producteur est au centre des innovations sociétales, son engagement dans la voie d’un progrès soutenable doit permettre de concevoir une agriculture viable localement dans le respect d’engagements environnementaux.

La démarche HVE trouve donc aujourd’hui naturellement sa place. Au 1er Juillet 2020 on comptait déjà 8218 exploitations certifiées, soit une progression de 800% en 2 ans. 82% de ces exploitations sont issues de la filière viticole.

En Occitanie, 1489 exploitations étaient certifiées au milieu de l’année dernière, alors qu’on n’en comptait que 131 en 2018 ! Et ce n’est qu’un début : les objectifs environnementaux de la filière viticole en Occitanie à horizon 2030 prévoient que 40% des surfaces de vignes soient labellisées HVE. Un beau potentiel de développement quand on sait que le vignoble occitan représente 270 000 hectares et 13 000 exploitations.

Pour soutenir le déploiement de HVE :

En novembre 2020, l’association HVE a obtenu de l’état un crédit d’impôt de 2500 € pour les exploitations qui se lancent dans la démarche.

En 2021, Le Ministère de l’Agriculture va débloquer des budgets pour communiquer auprès des consommateurs.

Le Groupe ICV participe pleinement au développement de HVE : Ces deux dernières années, l’ICV a diagnostiqué, formé et accompagné plus de 1500 exploitations à travers des démarches individuelles et collectives, dont 40 coopératives, sur l’ensemble des bassins viticoles français.

Pour faciliter la mise en œuvre de la démarche HVE, nous avons :

L’utilisation de l’outil informatique au plus près du travail du vigneron est l’une des clefs de la réussite, cela lui permettra d’intégrer dans son quotidien les tâches administratives, qui sinon prennent beaucoup plus de temps.

Pour en savoir plus, retrouvez ici les services HVE et GinkoWeb.

 

GinkoWeb est déjà utilisé par l’ensemble des sociétaires de l’Association Vignerons Engagés, ce qui représentent plus de 3000 diagnostics réalisés par plus de 50 techniciens différents.

 

 

 

 

 

TEMOIGNAGE

———————————————————

 

Silvio MAROCCHINO : Technicien Vignoble – Environnement SCV Vignobles Dom-Brial à Baixas       

Silvio MAROCCHINO :

Technicien Vignoble – Environnement SCV Vignobles Dom-Brial à Baixas

 

« En tant que technicien amont d’une coopérative engagée dans plusieurs démarches environnementales collectives (HVE, AgriConfiance, Agriculture Biologique et Vignerons Engagés) nous recherchions un outil informatique qui nous permette de réaliser des diagnostics d’exploitations sur plusieurs référentiels. En 2018 lors de la mise en place de la HVE, nous avons dû utiliser plusieurs fichiers pour chaque exploitation. L’objectif sous 4 ans étant de passer plus de 100 exploitations sous certification, nous allions arriver à créer une usine à gaz en peu de temps.

 

Quand l’ICV nous a proposé début 2020 de participer à la conception du Référentiel HVE dans l’outil informatique GinkoWeb, nous avons sauté sur l’occasion et cela nous a permis en janvier et mars 2021 de réaliser nos audits de certifications HVE et AgriConfiance avec succès.

 

Cet outil nous a permis de :

 

 

Le rapport coût/bénéfice est très positif pour la coopérative entre le gain de temps sur le terrain, au bureau et le prix du service apporté par l’ICV. Nous nous sommes d’ores et déjà positionnés pour la phase 2 du développement de GinkoWeb afin qu’il devienne une base de données statistique dynamique de notre territoire. Objectif : pouvoir analyser dans le temps les évolutions de pratiques pour l’ensemble de nos producteurs. »

 

 

Actualités

Que faire en cas de « petites matières »

next Lire la suite

Docs techniques

document

Étiquettes des echantillons pour le laboratoire

nextVoir le documents