Actualités

Innovation ou révolution ?

Nominé aux SITEVI INNOVATION AWARDS, l’innovation DYNA WINE ambitionne de révolutionner la gestion des gaz et des collages ! Bénéficiant de la très rigoureuse technologie Suisse, DYNA WINE combine un vortexeur hélicoïdal unique et un dispositif de nanobullage. Son efficacité exceptionnelle en homogénéisation et en gestion des gaz dissous en font un atout précieux pour le vinificateur. A découvrir !

Vous avez besoin de mieux intégrer vos intrants (colles, gaz …), de les économiser, tout en gagnant en netteté aromatique ?

 

Véritable « couteau suisse » de l’œnologie, DYNA WINE est un mélangeur polyvalent pour homogénéiser parfaitement les auxiliaires œnologiques solides, liquides ou gazeux.

C’est le seul équipement capable d’intégrer et d’homogénéiser les additifs et auxiliaires (collage, MCR, levures sèches inactivées, nutriments…) et les gaz dissous à tous les stades de l’élaboration du vin (moûts, vins en fermentation, vins finis).

 

DYNA WINE® : une innovation reconnue par un jury d’experts

Zone de Texte:  DYNA WINE® est nommé aux SITEVI INNOVATION AWARDS 2023

Ce concours internationalement reconnu, récompense les matériels, produits, techniques et services les plus innovants présentés par les exposants du salon.

 

Grace à son hélice hélicoïdale, DYNA WINE vous permet de gagner du temps tout en économisant des produits de collage, et d’utiliser des colles qui n’ont pas été préparées préalablement.

Le dispositif de nanobullage vous permet de désoxygéner, de carboniquer, de décarboniquer et même de désorber des odeurs souffrés et de l’éthanal, en un temps record même à basses températures.

Les 1ers utilisateurs sont unanimes sur l’intérêt organoleptique de DYNA WINE : les vins sont systématiquement mieux notés et plus ouverts que le témoin !

 

Comment cela fonctionne ?

Contrairement aux méthodes mécaniques classiques, DYNA WINE utilise l’énergie cinétique d’une pompe pour créer des vortex, ce qui assure non seulement une homogénéisation parfaite, mais contribue également à améliorer la qualité sensorielle des vins, en les rendant plus ouverts, plus nets et harmonieux.

 

On parle d’un véritable couteau suisse au service de l’œnologie, pour quelles raisons ?

Une des caractéristiques principales du DYNA WINE c’est de pouvoir accomplir un grand nombre de fonctions : ajouter ou enlever rapidement des gaz comme le CO2 ou l’oxygène, mélanger parfaitement le MCR avec le vin en fermentation ou encore brasser vos vins en cours d’élevage !

 

A qui DYNA WINE est-il destiné ?

A quasiment tous les acteurs de l’œnologie, depuis la cave qui vinifie jusqu’au prestataire qui embouteille en passant par le négociant qui prépare les assemblages. Tous ont besoin à un moment ou l’autre de contrôler les gaz dissous, d’incorporer un additif ou un auxiliaire, d’homogénéiser un assemblage.

 

Quels sont les principaux atouts de DYNA WINE en cave ?

C’est d’abord la multiplicité des solutions qu’il offre. Mais il est aussi très maniable, peu encombrant, facile à nettoyer et à démonter et enfin il n’est constitué d’aucune pièce mobile ou électrique : pas de risque de panne, il fonctionne tout le temps !

 

En quoi cette innovation révolutionne certaines pratiques œnologiques ?

D’abord sur l’efficacité : que ce soit pour désoxygéner lors d’un transfert ou pour incorporer des produits de collage compliqués comme par exemple les charbons ou la caséine.

Ensuite sur la possibilité qui est offerte de travailler avec des auxiliaires sous forme sèche plutôt qu’en suspension comme les protéines de pois ou les gommes de cellulose : ces formes-là sont nettement moins chères.

Enfin DYNA WINE ouvre le champ des possibles sur la carbonatation des vins ou des produits à base de vin : on va pouvoir faire des pétillants voire des effervescents quasiment partout !

 

En savoir plus sur DYNA WINE. 

Retrouvez la fiche produit.

 

Pour toute question : dynawine@icv.fr

ou auprès de votre centre ICV.

 

Actualités

La PCR Digitale décryptée

next Lire la suite

Docs techniques

document

Étiquettes des echantillons pour le laboratoire

nextVoir le documents