Actualités

La certification Haute Valeur Environnementale évolue

Depuis les premières certifications en 2011, on recense 37357 exploitations agricoles certifiées HVE au 1er juillet 2023, dont 62% d’exploitations viticoles.

Les nouvelles exigences de novembre 2022 (HVE3 – V4) ont-elles eu des conséquences sur l’adhésion à la démarche ? En quoi consiste l’évolution du 27 novembre 2023 ?

 

En Occitanie et en PACA, ce sont plus de 8 800 exploitations viticoles certifiées, dont un tiers accompagné par l’ICV.

 

70 % des professionnels de la filière considèrent HVE comme un premier pas vers une agriculture verte (étude FranceAgriMer, 2023). Ils pensent qu’HVE couvre un champ plus large en terme d’environnement que d’autres certifications, et que la certification collective permet d’engager plus rapidement plus de surface et d’amortir ainsi les coûts d’une telle démarche. A l’échelle de la France, 68 % des exploitations certifiées sont engagées dans une démarche collective.

A noter que le crédit d’impôt obtenu en 2020 par l’association HVE pour les nouveaux certifiés est renouvelé.

 

Devenu un prérequis à l’achat par la Grande Distribution, le label HVE est de plus en plus reconnu par les consommateurs. On estime qu’un consommateur de vin sur deux regarde la présence d’un label environnemental au moment de l’achat et que ce label attire l’attention dans 36 % des cas.

 

La démarche HVE trouve donc aujourd’hui naturellement sa place pour répondre aux attentes sociétales et du marché.

 

La parution du référentiel HVE3 – V4 de novembre 2022 et ses nouvelles exigences, ont fait couler de l’encre, jugeant a priori qu’un grand nombre d’exploitations sortiraient de cette démarche. Les aménagements de transition et les différents réajustements n’ont pas eu l’impact aussi négatif qu’attendu. Au 01/07/23, 6 % des exploitations en Occitanie, 8 % en PACA sont à présent certifiées suivant le nouveau référentiel HVE niveau3 – V4.

 

Depuis le 27 novembre 2023, le niveau 1, volet réglementaire, est supprimé officiellement du processus de certification HVE3 et conduit à une révision du plan de contrôle HVE niveau 3.

 

Bien que le contrôle de la véracité du niveau 1 dépende des autorités compétentes, la révision V5 du plan de contrôle précise « Si lors de l’évaluation (initiale ou de renouvellement), l’auditeur de l’organisme certificateur constate un éventuel manquement à la réglementation, il se doit d’en informer les autorités  compétentes ».

 

Le Groupe ICV a participé pleinement au développement de la certification HVE en accompagnant plus de 3000 exploitations au travers de démarches individuelles ou collectives avec :

Des structures comme la Vendemiaire, Sieur d’Arques, les ODG Côtes du Rhône et Côtes de Provence… font confiance au Groupe ICV.

GinkoWeb est utilisé par l’ensemble des sociétaires de l’Association Vignerons Engagés, ce qui représente plus de 3000 diagnostics réalisés par 50 techniciens différents.

 

Pour en savoir plus, retrouvez ici les services HVE et GinkoWeb.

Actualités

La PCR Digitale décryptée

next Lire la suite

Docs techniques

document

Étiquettes des echantillons pour le laboratoire

nextVoir le documents