Actualités

La nouvelle levure pour l’acidification naturelle de vos vins

Dans une situation de changement climatique engendrant une baisse d’acidité des moûts et des pH plus élevés, les conditions sont propices au développement des flores indigènes. L’acidification des blancs ou des rosés et parfois des rouges devient de plus en plus souvent nécessaire. Découvrez une solution innovante de bioacidification, exempte de la réglementation d’étiquetage.

Développée par Lallemand et le Groupe ICV, BLIZZ® est une solution naturelle basée sur la biodiversité des flores fermentaires pour l’élaboration de vins qualitatifs

 

BLIZZ®, petite dernière de la gamme TANDEM®, est une levure Lachancea thermotolerans qui a la particularité de transformer naturellement  une partie du glucose en acide lactique, en apportant :

 

Elle s’utilise en TanDem avec une Saccharomyces cerevisiae qui finira de transformer les sucres en alcool.

 

BLIZZ® vous permet d’optimiser vos cuvées de presse de blancs et rosés, parfois peu valorisées ou encore vos jus de thermo à pH très élevé. Ainsi, cela vous ouvre la possibilité d’augmenter les volumes de vos cuvées qualitatives.

 

A utiliser comme un élément correctif acidifiant à d’autres cuves ou comme  une cuvée pure « bioacidifiée » avec  BLIZZ®.

 

 

Retour d’expérience du Domaine Boisson sur l’utilisation de BLIZZ®

 

« Travailler avec le minimum d’intrant, en particulier pour l’acidification ». C’est pour répondre à cette attente de Bruno Boisson, vigneron à Cairanne, que le Groupe ICV lui a proposé de tester la levure BLIZZ.

 

 

En résumé, BLIZZ®, c’est :

 

– Fraîcheur assurée : augmentation de l’acidité totale – Baisse du pH et du degré alcoolique

– Grande complexité aromatique

– Valorisation des cuvées de presse de blancs et rosés

– Limitation de l’utilisation du SO2 grâce à l’augmentation de l’acidité

– Acidification naturelle, sans aucune obligation d’étiquetage

 

 

Essais en dégustation

De nombreux essais ont été réalisés au cours des vendanges 2021 et 2022 dans des caves partenaires et dans notre cave expérimentale, sur différents process de vinification et dans des régions diverses. Les vins obtenus sont disponibles pour illustrer les bénéfices de l’acidification biologique (versus l’acidification chimique au tartrique ou au malique) et l’impact aromatique au cours d’une vinification avec BLIZZ®. Contactez votre consultant ICV pour organiser une dégustation.

 

Pour une utilisation optimale, BLIZZ® nécessite un accompagnement techniqueRapprochez-vous de votre consultant ICV.

Actualités

La PCR Digitale décryptée

next Lire la suite

Docs techniques

document

Étiquettes des echantillons pour le laboratoire

nextVoir le documents