Actualités

La traque des phénols volatils

Les défauts de notes animales, de cuir et de sueur de cheval sont la conséquence de la présence de phénols volatils dans les vins. Leur perception étant variable selon la matrice, leur quantification en parallèle d’analyse microbiologique permet la mise en place de stratégies préventives et correctives plus adaptées et plus précises.

Nyséos, laboratoire partenaire du Groupe ICV, utilise une des techniques analytiques les plus robustes et fines pour l’analyse de ces composés. Cette méthode est 2 à 7 fois plus précise qu’une analyse conventionnelle, limitant ainsi le risque d’erreur et permet de les quantifier bien avant la présence d’un défaut aromatique décelable à la dégustation.

 

 

La dilution isotopique pratiquée par Nyséos pour ces analyses, est une technique qui offre une fiabilité et une précision élevée pour le dosage de molécules réactives ou retrouvées à faible concentration.

 

Comparée à une analyse conventionnelle, cette approche permet de s’affranchir des interférences présentes dans des matrices complexes comme le vin et le moût. Ses caractéristiques en font une méthode de référence dans de nombreux domaines tels que l’agroalimentaire, la biochimie, la toxicologie et l’analyse environnementale.

 

Si cette technique nécessite un savoir-faire important pour sa mise en œuvre, les résultats qu’elle permet d’obtenir sont nettement plus robustes.

Une comparaison entre analyse conventionnelle et dilution isotopique réalisée au laboratoire pour la quantification des éthyls et vinyls phénols montre que la méthode d’étalonnage grâce aux isotopes stables est 2 à 7 fois plus précise.

 

 

 

Cette analyse, en complément d’une analyse microbiologique (DIGI brettCytoBrettIGA), permet d’obtenir une image complète de votre vin afin d’en sécuriser la qualité, et offre la possibilité d’un suivi dans le temps pour améliorer vos pratiques d’élevage et / ou d’hygiène. Sa robustesse et sa finesse vous font bénéficier d’une analyse opposable.

 

Pour aller plus loin, contactez votre centre œnologique ICV.

 

Actualités

La PCR Digitale décryptée

next Lire la suite

Docs techniques

document

Étiquettes des echantillons pour le laboratoire

nextVoir le documents