Actualités

Le numérique utile, la vision du Domaine Uby

Le numérique est un moyen pour atteindre un but fixé et non une fin en soi. Le domaine UBY, à travers François Morel, son dirigeant, a très bien saisi cette notion. C’est ainsi que se mêlent aujourd’hui au quotidien Tradition et Innovation dans cette entreprise au développement galopant !

 

Nous vous proposons de découvrir les nouvelles technologies déployées sur le domaine, aussi bien au vignoble qu’en cave, et comment l’ICV accompagne l’équipe Uby dans la fourniture de certaines technologies et par un conseil plus global de diagnostic numérique.

 

Le Domaine Uby, entre tradition et innovation

Le domaine Uby, plus de 400 Ha de vignobles implantés dans le Gers sur les Côtes de Gascogne, est une histoire de famille démarrée en 1920 et transmise depuis 3 générations. C’est une histoire humaine avant tout, inspirée de la nature pour un développement harmonieux, respectueux de l’environnement et l’élaboration de vins de qualité véhiculant l’image de convivialité de la Gascogne.

Le savoir-faire perpétué dans la famille Morel n’empêche pas l’entreprise de faire appel à la modernité, bien au contraire. Elle sait conjuguer tradition et innovation, au service de son développement, et va chercher le meilleur des solutions pour répondre à ses problématiques.

 

 

 

 

Le numérique au service de la stratégie

Une entreprise qui grandit, qui doit se structurer, qui se diversifie et en même temps qui doit assurer un haut niveau de qualité pour ses clients, un environnement agréable pour ces salariés et répondre aux exigences environnementales et sociétales incluses dans ses valeurs : de nombreux enjeux qui ne sont pas toujours faciles à concilier.

 

C’est dans ce contexte que pour François Morel, directeur de l’entreprise Uby « Le numérique est un outil essentiel permettant de lier les 3 piliers de développement de l’entreprise : économique, social et environnemental ».

 

Productivité et respect de l’environnement font bon ménage

Cartographie et logiciel de traçabilité, tracteurs et matériels permettant de moduler les intrants, mais aussi stations météo connectées, suivi des tracteurs et des bennes de vendanges, robotisation de la chaine de conditionnement, les incursions du numérique dans le système de production du domaine sont nombreuses et répondent à chaque fois à des enjeux bien précis.

 

Sandrine Dewitresponsable vignobles, nous explique comment le domaine a déployé certaines de ces solutions et quels étaient les objectifs recherchés.

 

« En 2021, le domaine a investi sur la modulation de dose en fertilisation pour la vigne. Cette technique est largement déployée en grande culture mais peu en vigne. Des cartes de vigueur ont été produites par l’ICV et Terranis grâce au service Oenoview. Nous avons réfléchi ensemble sur un fichier d’apport de fumure à la parcelle afin d’harmoniser ces dernières. Cette technique nous a permis d’économiser chaque année environ 18% sur nos quantités de fertilisants. Nous devons maintenant vérifier l’homogénéisation des parcelles par la production de nouvelles cartes cette année.»

 

Mais le domaine ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin et recherche à capitaliser sur toutes ces données acquises au fil des années. C’est pourquoi, selon Sandrine « Notre prochain objectif est de centraliser les informations sur un même outil et de pouvoir piloter depuis cet outil.

Ce projet ambitieux, et déjà bien engagé, nécessite des investissements bien sûr et du temps, mais également une bonne méthode projet pour accompagner les utilisateurs, salariés du domaine, qui ne sont pas toujours à l’aise avec ces changements.

 

Baptiste CristobalŒnologue et chargé des projets de Recherche et Développement, insiste sur les facteurs clés de succès du déploiement du numérique dans le cadre de sa mission d’innovation : «  Les solutions numériques doivent servir le fonctionnement déjà établi et optimiser l’efficacité du travail. L’ergonomie et la simplicité d’utilisation de ces solutions sont des éléments clés pour en favoriser l’acceptation. Par exemple, le suivi GPS des bennes à vendanges et des machines à vendanger, facilement mis en place, permet un meilleur suivi des chantiers de récoltes pour une meilleure organisation au chai. L’information est simple et accessible à tous les opérateurs concernés. Le gain d’efficacité est immédiat ».

 

 

L’audit numérique by ICV, un service pour accompagner le développement

Il n’est pas toujours aisé de prendre du recul sur toutes ces technologies, de vérifier leur retour sur investissement et donc leur pertinence ou tout simplement de les déployer dans de bonnes conditions pour les exploiter pleinement.

 

C’est pourquoi l’ICV a développé un service dédié « Le diagnostic numérique ». Ce service permet de réaliser une cartographie de l’écosystème numérique de la structure, d’identifier les points faibles et les points forts, mais surtout de définir et mettre en œuvre un plan d’actions en adéquation avec les objectifs de l’entreprise.

 

Cette méthode a été mise en place en mai 2022 auprès du domaine Uby et a permis de dessiner les contours d’une nouvelle étape dans le déploiement et l’appropriation de ces nouvelles technologies.

 

Vous vous posez des questions similaires dans votre exploitation, votre entreprise, votre coopérative ?

 

Contactez notre équipe Nouvelles Technologies pour un diagnostic simple et pragmatique.

Contact : Anthony Clenet aclenet@icv.fr

Actualités

La PCR Digitale décryptée

next Lire la suite

Docs techniques

document

Étiquettes des echantillons pour le laboratoire

nextVoir le documents