Actualités

Les clés pour une fertilisation efficace

Minéraux, organiques ou foliaires, quels sont les fertilisants les plus appropriés à votre terroir ? Agrovitis a conçu un outil innovant de diagnostic parcellaire, qui bénéficie de plus de 25 années expérience et d’une large base données. Ces diagnostics et les plans de fertilisation associés sont chaque année en octobre par de nombreux viticulteurs.

 

Agrovitis a créé un outil de diagnostic parcellaire combinant les analyses de sol et les observations visuelles du végétal sur 37 critères évalués avant récolte pour établir une préconisation pertinente à l’échelle de la parcelle. Les visites ont lieu sur le mois d’août, les résultats sont retranscrits sur des cartes afin d’en faciliter la lecture et le compte rendu est détaillé aux propriétaires après les vendanges.

 

Plans de fumure parcellaire

Quelle que soit la culture, la fertilisation conditionne la récolte en quantité et en qualité, ainsi que la sensibilité aux parasites.

Un système expert propre à Agrovitis, aujourd’hui poursuivi par l’ICV, nourris de 25 années de références au vignoble, permet de concaténer les informations terrain, les analyses de sol, vos pratiques et vos objectifs pour construire votre programme de fertilisation.

La consultation d’une importante base de données sur les fertilisants testés par nos services, qu’ils soient minéraux, organiques, ou foliaires, nous permettent de vous préconiser les plus appropriés, tout en respectant votre terroir, votre budget, et la notion de développement durable ou de certification en agriculture biologique.

Pour cela nous réalisons :

Fertilisation géolocalisée

La méthode de diagnostic visuel parcellaire utilisée pour le plan de fumure peut être complétée par une analyse spectrale en Infrarouge et proche Infrarouge pour calculer un indice de végétation (NDVI). L’interprétation peut ainsi être étendue à l’échelle intra parcellaire pour une fertilisation géoréférencée.

 

« Une optimisation des intrants et de toutes les interventions découle de cette technique novatrice qui permet de réduire les inégalités intra parcellaires. »


D’autres sujets spécifiques peuvent aussi être étudiés par notre équipe en vue de répondre à vos attentes sur demande. Ils peuvent concerner, à titre d’exemple :

Pour plus de renseignements, contactez Edouard GHEYSENS ou Stéphanie AGIER

Actualités

Une nouvelle récompense pour Oenoview

next Lire la suite

Docs techniques

document

Étiquettes des echantillons pour le laboratoire

nextVoir le documents