Actualités

Pourquoi utiliser des levures non Saccharomyces ?

Le concept Tandem® propose des duos de levures (Saccharomyces et non-Saccharomyces) dont l’utilisation conjointe assure une alternative au SO2 dans un objectif de bioprotection. L’impact sensoriel est également très prometteur.

Dans la plupart des situations, les levures non-Saccharomyces ont besoin de l’aide des Saccharomyces pour assurer le processus fermentaire complet. De par leur nature, ces deux types de levures sont donc complémentaires et doivent s’utiliser en tandem. En fonction de vos objectifs produits, les consultants ICV s’appuieront sur les travaux de caractérisation de la R&D pour vous conseiller sur les «couples» optimaux.

 

La bioprotection en Tandem, comment ça marche ?

La complémentarité de ces micro-organismes permet d’apporter des bénéfices sensoriels ou technologiques à vos cuvées, en réduisant les apports pré-fermentaires de SO2, que cela soit :

– Pour limiter les risques de déviations et de développement d’une flore indigène négative, avec par exemple un apport de Nymphea® non réhydratée à la parcelle sur raisin, ou d’InitiaTM pendant la phase de stabulation ou de débourbage.

– Pour favoriser la production de composés aromatiques ou molécules d’intérêt : Nymphea® est très intéressante sensoriellement en bouche et révélatrice d’arômes positifs originaux comme l’acétate de phényl-éthanol.

– Pour contenir l’oxydation des moûts blancs et rosés, avec par exemple l’utilisation d’InitiaTM.

Lors de la bioprotection, la dose apportée est essentielle. Plus on amènera de compétiteurs qui s’implanteront correctement, plus on sera en mesure de se confronter à la population indigène en présence et être efficace. Par exemple, InitiaTM, utilisée à 30 g/hL, est 4 fois plus active pour consommer de l’oxygène que si elle est inoculée à 10 g/hL.

 

Quelles sont les levures non-Saccharomyces proposées par l’ICV ?

 

 

Nymphea® pour la bioprotection de vos raisins et l’originalité aromatique.

La levure Torulaspora delbrueckii (non Saccharomyces) Nymphea® est une solution originale et performante qui :

Nymphea® a confirmé sa capacité à s’implanter dans des environnements compétitifs et à limiter le développement de micro-organismes susceptibles de dégrader la qualité de votre vendange.

La levure Metschnikowia pulcherrima Level2 InitiaTM offre des atouts très recherchés :

 

 

Contactez votre consultant ICV pour déguster des vins expérimentaux avec ces produits.

 

 

 

Actualités

Que faire en cas de « petites matières »

next Lire la suite

Docs techniques

document

Étiquettes des echantillons pour le laboratoire

nextVoir le documents