Actualités

Que faire après le gel

L’attaque climatique des 7 et 8 avril, marquée une vague de froid polaire, est inédite depuis au moins 1991. Des températures fortement négatives allant de -2°C à -9 °C ont été relevées dans la plupart des régions. Ces températures ont entraîné des dégâts généralisés avec des parcelles touchées de 20 à 100% dans de nombreuses situations.

Les premières estimations de FranceAgrimer misent sur une production française de 32 Mhl, soit des pertes de récolte de 28% à 32% par rapport à la moyenne quinquennale(1).

Une observation des dégâts doit être initialement menée pour mener les actions adaptées à chaque situation.

Avec le froid et la sécheresse d’avril, le redémarrage des pieds gelés est particulièrement lent. Il faut impérativement attendre que les nouvelles pousses soient bien reparties avant d’intervenir. En attendant, pensez à ébourgeonner et épamprer les vignes  non gelées, pour pouvoir vous consacrer ensuite à la reprise des vignes gelées :

Pour aller plus loin, les consultants viticoles ICV vous proposent des fiches techniques sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre sur les vignes gelées.

Pour commencer, nous vous communiquons ici la fiche technique n°1 : que faire sur une vigne gelée avant floraison ? 

Sur les prochaines semaines : de nouvelles fiches techniques sur les gestes à mettre en œuvre pour reprendre des vignes gelées selon leur âge et leur état, des vidéos « tutos » et des modules interactifs seront proposés aux viticulteurs.

Les consultants viticoles du Groupe ICV se mobilisent à vos côtés pour vous aider à faire face à cette situation particulièrement grave. Tout au long de la saison, ils seront à votre disposition pour vous conseiller et vous aider.

Nos consultants sont à votre disposition pour des expertises personnalisées de vos vignes.

(1) Source Réussir Vigne (22 avril 2021)

 

Actualités

Rejoignez le webinaire ICV du 22 Juin (10h30 à 12h) Produire des vins de qualité après le gel : les défis du millésime 2021

next Lire la suite

Docs techniques

document

Étiquettes des echantillons pour le laboratoire

nextVoir le documents